
Salut, moi c’est Guillaume.
Je suis un intello, un geek, une tête… mais plutôt une tête à claques. J’appuie là où ça gratte, je mets les pieds dans le plat, j’ironise souvent, mais j’essaie de le faire avec bienveillance. Je suis libertaire apartisan par nature, athée farouchement laïc (au sens premier de respect du mot, pas celui détourné par les racistes et les fachos), anti-autoritaire, têtu… mais capable de me remettre en question si on me laisse 24h.
J’ai un hamster dans la tête qui tourne en permanence, une curiosité maladive, touche-à-tout, jamais expert mais souvent informé et de plus en plus humble une fois cette réalité découverte.. Je suis aussi joueur, charmeur, chanteur, clown discret et fin – ou pas. Et papa solo de trois enfants en situation de handicap qui ont perdu leur maman.
Mon terrain de jeu depuis plus de 20 ans : l’éducation populaire émancipatrice. Celle qui pose les questions simples mais cruciales :
- Comment redonner du pouvoir à ceux qui en sont le plus privés ?
- Comment faire pour prendre des décisions collectivement ?
- Comment, tout en actant leur existence, horizontaliser ou supprimer les rapports de domination – en famille, entre amis, au travail, en réunion, dans la société ?
J’ai dirigé, coordonné, bricolé, animé. J’ai parfois été célébré, parfois j’ai fait « peur » et été rejeté, souvent les deux dans cet ordre. Je sais créer des cadres qui libèrent, tenir un cap, et trouver des chemins de traverse quand tout semble bloqué. Radical dans mes valeurs (sans violence, mais sans concession), je choisis mieux mes combats aujourd’hui, mais je n’ai pas perdu mon goût de la confrontation constructive.
Je suis un titilleur d’incohérences entre discours et actes. Je crois à la force du lien humain, à la créativité partagée, à l’éducation populaire émancipatrice et vectrice d’une transformation sociale lente et profonde mais puissante et solidaire.